Kim Messier : auteure de romans sensuels

Article par Justine Gagnon // Photographies par Avril Franco


Kim_Messier_par-AvrilFranco_01.jpg

1. As-tu toujours eu une passion pour l'écriture ? 

Ma passion pour l’écriture me vient de ma passion pour la lecture. En fait, c’est ma mère qui m’a initiée à l’univers fantastique des livres. Toutes les deux semaines, j’allais à la bibliothèque avec elle et je passais un temps fou à déambuler entre les rangées pour trouver LE livre qui me ferait voyager et rêver. Au fil des ans, j’ai découvert différents genres, auteurs, puis je me suis vite imaginée écrire des histoires à mon tour. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait. Toute ma jeunesse, j’ai écrit des récits dans mes cahiers ou des poèmes dans mes agendas scolaires. Mes meilleures amies ont été mes premières lectrices et, aujourd’hui, elles m’encouragent toujours en lisant mes romans. Ma passion pour l’écriture remonte donc à loin.

C'est un mercredi ensoleillé qu'Avril et moi prenons la route pour Granby : "ROADTRIP!"

"Pourquoi ?" me direz-vous. Parce que l'auteure de romans sensuels Kim Messier nous y attend pour se faire photographier et interviewer concernant son tout nouveau roman Mes âmes soeurs.

C'est dans le café/boutique Madame Hortense que nous la rejoignons, endroit adorable pour boire, manger, magasiner ou même prendre des cours de peinture. En la voyant, nous sommes charmées par ses longs cheveux noirs qu'elle nous annonce vouloir laisser grisonner et par son sourire contagieux.

27946603_10156065905066597_1259056467_o.jpg
27946542_10156065905076597_66385692_o.jpg

2. D’où te vient l’inspiration pour tes romans ?

« Dans cette histoire fictive, j’ai passé ma tristesse, mes peurs, mes regrets et mes espoirs quant à l’avenir.  »

Pour ma série de romans pour adultes, l’inspiration m’est venue aussi bien de situations que j’ai vécues ou vues que de situations totalement fictives. Pour Baiser et Aimer à Manhattan, je venais de visiter New York et j’étais totalement sous le charme de la ville. L’histoire de Charline m’est apparue sans crier gare et j’ai écrit deux romans en moins d’un an. Pour Je t’ai dans la peau…, je venais de me séparer et je voulais mettre en scène une femme prise avec son sentiment de culpabilité d’avoir brisé sa famille parce que son couple ne fonctionnait tout simplement plus. Dans cette histoire fictive, j’ai passé ma tristesse, mes peurs, mes regrets et mes espoirs quant à l’avenir. J’ai beaucoup pleuré en écrivant l’histoire de Valérie. Pour Mes âmes sœurs, je me suis inspirée d’une rencontre. Le témoignage d’une amie, quant à sa relation ouverte avec un homme, m’a poussée à m’interroger sur la plurisexualité, car, pour moi, ce type de relation est inenvisageable. À force de poser des questions et de faire de la recherche sur le sujet, j’ai découvert que la plurisexualité est une orientation sexuelle et je trouvais que le sujet était parfait pour Catherine, l’héroïne de mon quatrième roman pour adultes.

Kim_Messier_par-AvrilFranco_05.jpg

3. Qu’est-ce qui est distinctif dans ton style d’écriture ?

La plupart de mes lectrices et de mes lecteurs me disent que j’ai une écriture très fluide, imagée (voir cinématographique), légère et émotive. D’ailleurs, pour moi, c’était très important que ma série de romans sensuels soit centrée sur les émotions avant tout. Les scènes plus osées servent le récit et sont utilisées dans un cadre amoureux. Oui, il y a de la passion, mais ce n’est pas gratuit. Je crois aussi que ma série se distingue parce que, contrairement à bon nombre de romans érotiques, elle est réaliste et met en scène des femmes, dans la mi-trentaine, qui ont des questionnements normaux. 

4. Quel est ton processus d’écriture ? 

Après avoir fait mes recherches et un plan, j’écris mes romans à la main. Lorsque je suis satisfaite de la scène que j’ai rédigée, je récris le tout à l’ordinateur, puis apporte des correctifs. J’ignore pourquoi, mais j’ai beaucoup plus d’inspiration lorsque je tiens un crayon. En période d’écriture intense, je traîne mon cahier partout avec moi (ma bourse déborde !). Dès que j’ai un moment de libre, j’écris. Comme je travaille à temps plein comme enseignante, j’organise mon horaire en conséquence et planifie mes périodes d’écriture. Je prévois le nombre de mots à écrire chaque semaine et je respecte mes objectifs. Le résultat : j’ai écrit six romans en cinq ans. Dans les prochaines années, j’ai l’intention de ralentir un peu le rythme, d’écrire un roman aux deux ans environ, mais je vais toujours fonctionner de la même manière.

5. Est-ce qu’il y a un autre genre littéraire que tu aimerais essayer ?

Je rêve depuis toujours d’écrire des romans dans lesquels la réalité se mélange à la fiction, des romans d’anticipation et de science-fiction. D’ailleurs, j’ai déjà commencé à planifier deux romans dans ces genres. Par contre, au final, je choisis toujours d’écrire l’histoire qui me parle le plus, peu importe le genre. Tout dépend de ce que je vis dans le moment présent. Je ne croyais pas écrire un autre roman dans le cadre de ma série pour adultes, mais un sujet me revient sans cesse en tête depuis un an. Il me manquait un élément important pour poursuivre mon projet. Cet élément m’est apparu ces dernières semaines. Alors, il y aura un cinquième roman mettant en scène un personnage présent dans Mes âmes sœurs. Lequel? Surprise…

6. Peux-tu résumer ton nouveau roman

MES ÂMES SŒURS ?

C’est l’histoire d’une célibataire endurcie : Catherine. Elle joue le rôle de la fille prude et réservée depuis longtemps. Ses copines désespèrent de la voir un jour en couple. À l’occasion d’une soirée dans un restaurant aphrodisiaque, elle fait la rencontre d’Armando et d’Audrey, qu’elle apprendra à connaître au fil des semaines. Catherine se pose beaucoup de questions : l’amour à trois est-il possible ? Qu’en penseraient ses amies, sa famille et ses collègues de travail ? Est-elle plurisexuelle ? Malgré tous ses questionnements, la tentation est trop forte et Catherine s’abandonne en la compagnie d’Armando et d’Audrey. Elle aura un choix à faire : faire semblant d’être respectable et monogame ou assumer sa plurisexualité.

« Elle aura un choix à faire : faire semblant d’être respectable et monogame ou assumer sa plurisexualité. »
28033045_10156065862986597_1457346098_o.jpg

Kim_Messier_par-AvrilFranco_03.jpg

QUESTIONS EN RAFALE

 
Kim_Messier_par-AvrilFranco_04.jpg

7. Qui est ton auteur préféré ?

Douglas Kennedy, un romancier sociologue captivant. 

8. Dans ta série de romans pour adultes quel est ton personnage préféré ? 

Ian ! Il provoque toujours, mais il est charmant. Et il danse comme un Dieu ! LOL

Fait cocasse :

Karl, qui est un danseur nu dans le roman Je t'ai dans la peau est inspiré d'un homme de l'entourage de Kim, qui lui a révélé faire ce métier.

9. Une anecdote en lien avec Mes âmes soeurs

Comme Catherine, j’ai fait du jetboat sur les rapides de Lachine. Chaque fois que le bateau plongeait dans l’eau, je croyais mourir noyée.

 

 

10. Ton rêve ?

Faire en sorte que Baiser à Manhattan devienne un film artistique sensuel et touchant. 

Kim_Messier_par-AvrilFranco_02.jpg
 
Kim_Messier-par-AvrilFranco_10.jpg

" Je tiens à remercier Avril Franco et son équipe d’avoir accepté de faire cette entrevue ainsi que les photos. Je suis une fan de la revue Avril Magazine depuis deux ans et je me trouve très chanceuse d’avoir eu droit à ce shooting photo à Granby, chez Madame Hortense. Merci !!!"

 - Kim