Les incontournables de la chambre des maîtres - Chronique Design

Article par Maude Sylvestre - @agencemadesignetmariage

Bien longtemps, la chambre des maîtres est passée en dernier dans les pièces à rénover. Bien entendu, ce n’est pas nécessairement l’endroit où vous passerez le plus de temps éveillé, mais il est selon moi important d’avoir un endroit qui vous ressemble, où vous pourrez vous ressourcer et, puisque vous le verrez à tous les jours, qui vous plaira! Il faut vraiment l’aménager pour SOI!

Voici donc ma liste rapide d’incontournables, afin de vous poser les bonnes questions et d’investir comme il se doit dans la conception et la planification de l’espace.

 

L’ESPACE

L'espace
  • Tout d’abord, connaître les dimensions de l’espace que vous avez à aménager est primordial. On ne traite pas de la même façon une petite chambre avec mini fenêtre qu’une grande chambre 20’ x 15’ avec très grande fenestration. Réfléchissez à comment vous voulez que l’espace paraisse : plus grand, plus petit, beaucoup d’éléments ou pas. Voyez l’espace d’une façon différente.

 

  • Connaître l’espace c’est aussi de bien regarder comment vous disposerez les différents éléments de la pièce pour maximiser vos pas, maximiser l’espace et aussi mettre en valeur ce que vous désirez. Pensez à vos habitudes de vie : ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît.

 

  • Une pièce n’est pas traitée de la même façon non plus selon le mobilier, l’ambiance désirée ou les activités que vous voulez y faire (lecture, bureau, rangements, etc.)

 

LE MOBILIER

Le mobilier
  • Oubliez les « petits kits »! Lorsque vous magasinez, arrêtez de penser d’acheter un lit, qui va avec la commode, qui va avec les tables de chevets, etc. Personnalisez votre espace en prenant différentes collections et même en achetant des choses dans différents magasins. 

 

 
  • Maximisez le rangement, mais revoyez-le : avez-vous besoin des commodes traditionnelles ou des rangements sur mesure pourraient convenir à votre style et votre mode de vie? 

 

  • Vous pourriez aussi oser trouver une deuxième fonction à du mobilier : une chaise ou une boîte ouverte pour la table de chevet, un banc allant habituellement à l’entrée ou à la salle à manger pour installer au bout de votre lit, etc.

 

Sur mesure

Pensez aussi au « sur mesure » pour votre mobilier! Vous cherchez peut-être quelque chose de précis, essayez de trouver un artisan local qui pourra réaliser ce que vous avez en tête!

 

L’AMBIANCE

L'ambiance 2
  • Assurément, l’émotion qui revient le plus souvent c’est de « se sentir à l’hôtel ». Comme des vacanciers, vous pourriez ressentir le confort, le calme, la douceur, les commodités ou même l’audace que certains hôtels ont. 

 

 
l'ambiance
  • Une ambiance feutrée ou lumineuse : ce n’est pas la même chose. Déterminez donc dans quelle ambiance vous êtes le mieux et où vous désirez vous coucher tous les soirs. Les besoins ne sont pas les mêmes pour tous, alors adaptez ce que vous voyez sur les images d’inspirations pour votre chambre à vous. Ça ne veut pas toujours dire que ce que vous trouvez beau, vous plaira au quotidien!
 
  • Habillage de fenêtre : dites-vous qu’une multitude d’options sont disponibles pour vos besoins et que vous pouvez en combiner plusieurs afin d’avoir l’habillage de fenêtre que vous désirez. Certains choix seront plutôt esthétiques et d’autres pratiques.

 

  • Mon incontournable : une combinaison de 3 éléments. Installez une toile opaque à l’intérieur de la fenêtre pour une pleine opacité, installez un pôle double avec un magnifique voilage et un accent avec de beaux rideaux sur l’autre pôle de chaque côté de la fenêtre.

 

Cozy
  • Décoration, accessoires et habillage de lit : Pensez au confort, à l’audace, au pratique et au « cozy ». Avec ces éléments, poussez le concept au maximum avec plein de coussins et de couvertes et transportez-vous dans un autre univers à tous les jours. 

LA PALETTE DE COULEUR

Utilisez une palette en lien avec l’ambiance que vous désirez avoir :

Teintes claires

TEINTES CLAIRES

Tout en douceur et en luminosité, ces chambres avec des teintes plus claires nous rappellent la pureté. Les roses très pâle, les beiges et les blancs ou encore l’utilisation d’un bois très chaleureux nous amène vers un endroit de détente où nous avons envie de rester le dimanche matin!

 
Teintes foncées

TEINTES FONCÉES

Le foncé, ce n’est pas toujours du gris ou du noir. Sur cette image, un sarcelle très foncé a été utilisé et est tout simplement magnifique. C’est osé, c’est profond, mais intemporel. Il est superbe avec des éléments unis ou encore quelques accents de couleurs. 

 
Couleurs accents

COULEURS ACCENTS

Parlant d’accent : des roses, bleus, rouges, oranges c’est assurément OUI! (mais à petites doses!) Les couleurs plus saturées sont très intéressantes dans une pièce, mais on y voit toute leur importance lorsqu’elles ne sont pas en trop grande quantité. Nous les aimons, mais comme elles mènent moins à la détente, ne mettez pas trop d’emphase sur ces dernières. De plus, en accent, c’est plus simple lorsque vous voulez changer la décoration. Ici, une palette neutre laisse toute la place à cette magnifique carpette aux teintes de bleus.

 

L'ÉCLAIRAGE

L'éclairage
  • Votre choix d’éclairage sera en lien avec l’ambiance et la fonctionnalité de la pièce. Si vous faites de la lecture au lit, versus une autre personne qui n’en fait pas : ce ne sera pas le même type d’éclairage.

 

  • Essayez de sortir du cadre « classique » du plafonnier et des lampes de table de chevet. Vous avez énormément d’options pour votre mode de vie, habitudes et surtout de pouvoir oser quelque chose de mieux.

 

  • Amusez-vous avec les encastrés pour une ambiance générale, les gradateurs, les suspensions ou les appliques murales de chaque côté du lit au lieu des traditionnelles lampes de tables.

 

  • Faites appel à un électricien afin de créer des circuits pour séparer les différents appareils d’éclairage. Profitez-en pour les mettre sur des gradateurs afin de pouvoir varier l’ambiance de la pièce.

 

  • Bonus : pendant que l’électricien est présent, faites installer un interrupteur près du lit. De cette manière, comme à l’hôtel, vous pourrez fermer les lumières sans même vous lever du lit!

Finalement, tous ces incontournables ne sont que de petits conseils qui pourraient assurément être explorés encore plus un à un. N’hésitez pas à faire des recherches, bien planifier l’espace et ajouter les accessoires nécessaires pour votre mode de vie! Alors, à quand votre espace pour VOUS ?


 

Article par Maude Sylvestre - @agencemadesignetmariage