Quoi penser quand on rénove la salle de bain - Chronique Design
Article par Maude Sylvestre - @agencemadesignetmariage
Le second projet résidentiel de rénovation qui préoccupe le plus les gens actuellement est fort probablement la salle de bain! Espace partagé à 2, à 4 ou même à 7(!), c’est important de bien le planifier, de suivre les règles entourant la construction et même quelques conseils. Si vous avez lu mon article du mois dernier, vous allez voir, certains trucs sont très utiles et similaires, alors que d’autres aspects sont différents et ne sont pas à négliger.
Voici donc à nouveau quelques pistes de réflexions de base afin de bien rénover votre salle de bain :
Combien y a-t-il d’utilisateurs pour cette pièce ?
Combien de personne(s) l’utilise(nt) en même temps?
Combien de salle de bain y a-t-il dans la maison?
Quels sont vos besoins? (rangement, appareils sanitaires, confort, etc.)
Quelles sont vos habitudes d’entretien?
Qu’est-ce que vous conservez? Qu’est-ce que vous changez?
Une fois que ces pistes de réflexions sont plus approfondies et que votre projet commence à prendre forme, dressez votre budget! Ces sous devront être bien utilisé autant pour « l’esthétique » donc la vanité, le lavabo, la robinetterie, la douche, la céramique et les luminaires, que pour tout ce que vous ne voyez pas nécessairement : plomberie, électricité, honoraires professionnels et les coûts de main-d’œuvre. Comme dans tous projets de rénovation, gardez-vous également un coussin pour les imprévus. Ce n’est pas une obligation, mais ce montant disponible en cas d’imprévus (+/- 10% du budget global), vous permettra de ne pas faire d’angoisse par rapport à votre projet et l’argent qui s’y rattache. Vous garderez probablement de plus beaux souvenirs de vos rénovations également grâce à cela. Pssst… Pensez aussi aux taxes! Si vous avez 20 000 $ de budget, est-ce avant ou après taxes? Les divers intervenants doivent en être informés!
Les coûts peuvent varier énormément selon les choix que vous ferez et les options supplémentaires que vous ajouterez au projet. Une salle de bain complète, qui vous sert de salle de bain principale, nécessite parfois le même budget qu’une rénovation de cuisine. Les sous ne sont pas mis aux mêmes endroits, il y a une différence aussi sur les choix à faire et même le style à considérer. Toutefois, les deux pièces requièrent une planification adéquate et complète. Un bon plan est donc nécessaire afin d’avoir l’heure juste et de pouvoir avoir le résultat voulu.
Voici les thèmes à explorer :
Avec les années, la douche a pris de plus en plus d’espace et d’importance chez les québécois. Dans nos habitudes de vies, la douche se veut autant rapide que parfois un moment de détente. Le style se veut très versatile et les possibilités sont infinies. Priorisez des parois vitrés claires afin d’alléger l’aménagement et agrandir l’espace. Pensez à l’espace et aux portes : les portes coulissantes sont très pratiques et nous pouvons ainsi maximiser les pieds carrés de la salle de bain. Aussi, la base de la douche a une grande importance pour le design et le côté pratique. Il est possible d’avoir une base en céramique (avec ou sans seuil) avec drain linéaire ou drain central ou encore une base en acrylique à seuil bas (même niveau que le plancher) ou ressorti de quelque pouces. Votre budget, style et goût orienteront votre choix.
SI vous avez l’espace, pensez aussi à installer un banc. Ce n’est pas un luxe, c’est très pratique et il existe même des modèles rétractables.
Finalement, pour ajouter un autre plus, pensez à vous offrir des niches intégrés pour vos produits de soin. Vous pouvez en construire à même les murs intérieurs de la douche : en céramique ou encore des modèles sont offerts en inox moulé. Un professionnel pourra vous guider afin de vous assurer que ce soit étanche.
Avouons-le, le bain sert parfois de parure dans certaines maisons. Toutefois, sachez que de l’éliminer complètement n’est pas du tout une bonne idée. Une maison sans bain est très difficile à vendre et vous ne savez pas d’avance si vous n’aurez pas besoin de celui-ci, par exemple pour une convalescence. Oublions donc les imposantes baignoires en coin ou podium des années 80-90 et faisons place aux bains autoportants et aux bains podiums mais plus tendances et actuel. De plus, plusieurs modèles très pratiques se retrouvent sur le marché actuellement. Ajoutez la plomberie nécessaire : douchette, plomberie sur pied, au style approprié et à l’entretien facile.
Vous verrez, vous aurez envie de prendre votre bain!
La vanité est bien souvent l’élément déclencheur pour déterminer le design complet de la salle de bain. Pensez à toutes vos habitudes concernant votre utilisation, le rangement et les matériaux qui seront utilisés. Ne perdez plus d’espace sous le lavabo et optez pour un tiroir en U, qui maximise le volume situé autour de la tuyauterie. Si vous aimez les vanités sans piètement (flottantes), assurez-vous que la plomberie puisse le permettre. Votre vanité sera idéalement sur-mesure afin d’avoir exactement ce que vous avez en tête et ce que vous avez besoin. Réfléchissez aussi à quel type de lavabo vous désirez. Plusieurs choix sont possibles : vasque, encastré ou semi-encastré. Les dimensions sont très variées et vous aurez assurément le choix approprié pour vos besoins. Selon le(s) lavabo(s), la plomberie sera choisie. Pensez encore une fois au design voulu et à vos habitudes de vie et d’entretien! Il y a tellement de modèles différents sur le marché et de façons de les installer que vous devez penser à vous, votre utilisation et votre budget.
LA TOILETTE
Cet appareil sanitaire est souvent le mal-aimé de la salle de bain. Pourtant, c’est ce que vous utiliserez le plus! Une toilette est un investissement, n’hésitez pas à aller consulter des experts en items de plomberies pour faire un choix judicieux. Ce n’est pas toujours une bonne idée d’aller en quincaillerie et d’acheter le modèle le moins cher. Vous avez diverses options qui correspondront à votre entretien, votre physique, votre espace et au design. Certaines sont plus facile d’entretien, alors que d’autres le sont moins. Pensez à cela aussi!
La LUMINOSITÉ
Saviez-vous que c’est un des éléments le plus importants, mais qui est malheureusement relégué aux oubliettes ou au dernier plan? La salle de bain est une pièce multifonctions et l’éclairage doit être réfléchi en conséquence. Pensez à avoir plusieurs sources différentes d’éclairage : encastré, suspensions, appliques, etc. Ces diverses sources doivent aussi pouvoir s’ouvrir indépendamment et avoir des gradateurs. Votre pièce doit être pensée en fonction des moments de détentes versus les moments pratiques et l’éclairage doit suivre cela.
BONUS
Si vous utilisez votre salle de bain pour vous préparer et vous maquillez, l’éclairage qu’il vous faut est un éclairage de chaque côté du visage soit des luminaires suspendus à la bonne hauteur, des appliques murales ou un miroir avec DEL intégré. Bien entendu privilégiez une ampoule d’une couleur de température la plus proche du blanc pur soit entre 3900 et 4500K. Cet éclairage s’approche le plus de la lumière naturelle.
RANGEMENT
Que rangez-vous dans votre salle de bain? Tous vos produits personnels et vos produits ménagers ou seulement quelques-uns? C’est ce genre de réflexion qui vous éclairera à savoir si vous conservez du rangement comparable à ce que vous avez actuellement ou si vous devez en avoir plus/moins. Pensez au sur-mesure afin d’avoir exactement les rangements qu’il vous faut selon ce que vous rangez dans votre pièce.
PETIT PLUS
Tant qu’à rénover, qu’en diriez-vous d’ajouter quelques plus mais qui feront toute la différence? Des « tant qu’à », ça peut coûter très cher, mais lorsqu’ils sont bien planifier dès le début, ça fait entièrement parti du projet. Parmi les plus populaires actuellement, c’est sans contredit le plancher chauffant. Pouvant couvrir toute la surface souhaitée, il peut autant servir simplement devant la douche ou le lavabo, que de système de chauffage principal.
Un autre beau plus c’est un chauffe-serviette près de la douche. Le sentiment de serviette chaude enveloppante comme si elle sortait de la sécheuse offre un sentiment de confort assuré!
Pensez aussi à quel type de miroir vous désirez. Tel que mentionné précédemment, nous retrouvons sur le marché des miroirs avec DEL intégré, très pratique. Toutefois, sachez qu’un miroir plein hauteur assure sans contredit un effet de grandeur à la pièce tout en étant très pratique. Oublions toutefois les miroirs autour du bain, je crois que c’est démodé depuis… toujours!
Autre petit plus ce sont les niches, et pas seulement dans la douche! Les niches produisent une impression de profondeur dans une pièce. Avec de l’éclairage, on accentue cette impression et on met en relief les éléments décoratifs ou pratiques qui pourront y être disposés afin d’habiter l’espace.
LE DESIGN
Finalement, le design d’intérieur, ce n’est pas seulement l’esthétisme ou le style, mais aussi la fonctionnalité. C’est l’art de mettre en lumière et de bien faire collaborer ensemble tout ce qui a été mentionné précédemment. Selon vos habitudes, l’emplacement des appareils sanitaires, éléments d’éclairage, d’électricité, chauffage et rangements seront disposés intelligemment dans la pièce. Dites-vous que de voir la toilette en premier lorsque vous entrez dans votre salle de bain, ce n’est pas nécessairement ce que vous désirez. Avec l’aide d’une designer d’intérieur, le plan sera donc fait en conséquence de tous vos besoins pour vous assurer votre confort et le bonheur d’entrer dans la pièce au quotidien. Le designer d’intérieur vous créera un cocon réconfortant et pratique, tout en utilisant des éléments qui procureront un effet unique et de wow à votre salle de bain.
Côté esthétisme, un designer d’intérieur pourra vous aider à faire le bon choix pour tous les matériaux utilisés. Le choix des tuiles et des matériaux de poses est très important puisque c’est ce qui devra passer les années et résister à vos utilisations et à l’entretien. Les matériaux pour la vanité ainsi que les autres points énumérés ci-dessus sont aussi fort important. Faites confiance à quelqu’un pour cette pièce si importante de votre résidence. Vous ne le regretterez pas!
PETIT PLUS
Petit plus : Si votre projet ne concerne pas votre salle de bain principale, mais votre salle d’eau, misez sur l’audace! Des couleurs chocs, des motifs imposants, du papier-peint unique, des accessoires qui sortent de l’ordinaire et quelques éléments clés pour créer le maximum d’impact dans ce petit espace.
En résumé, une rénovation de salle de bain prend du temps, des personnes de confiance, une bonne main d’œuvre et un budget approprié. Votre salle de bain tout se doit d’être pratique, robuste et bien réfléchie. Faites de bons choix éclairés et rénovez!