Les artistes francos de 2019
Par Justine Gagnon
Je vais vous dire la vérité : si vous m’aviez demandé quel est mon artiste francophone préféré il y a quelques années, je vous aurais dit Jacques Brel et c’est tout. Je n’aimais pas de musique francophone, un peu comme j’ai encore de la difficulté à écouter de la télé québécoise.
Par contre, grâce à des artistes comme Loud et Angèle, je me suis redécouverte une passion pour la langue de Molière. Voici quelques-uns de mes artistes francos préférés.
SARAHMÉE
Si vous suivez le magazine depuis quelques années vous saurez que Sarahmée a été notre covergirl l’été passée. Lors de notre séance photo avec elle, nous sommes tout simplement tombées en amour avec sa personnalité, mais aussi avec sa musique. La soeur de Karim Ouellet a un genre musical très différent de son frérot. Rappeuse, elle mélange hip hop, pop et musique afro. On aime beaucoup la chanson T’as pas cru qui a des airs de cumbia et Fuego qui, pour ne pas faire de mauvais jeu de mot, est enflammée.
Mes chansons préférées : T’as pas cru, Fuego & Chaka Zulu
ANGÈLE
Beaucoup la connaissent, cette jeune belge jolie, brillante et à la voix angélique. Je l’ai découverte avec son vidéoclip pour la chanson Jalousie. Je la suis de très près depuis, pour sa pop accrocheuse, mais surtout pour ses paroles touchantes et vraies ainsi que ses vidéoclips esthétiques et porteurs de messages.
Côté paroles, elle me fait penser à un de ses confrères belges, soit Stromae, parce qu’elle aborde des sujets sérieux et un peu déprimants mais sur de la musique dansante et légère.
Dans Flou et Victime des réseaux elle met le doigt sur les maux causés par les réseaux sociaux, sur Balance ton quoi elle ironise sur le rap traditionnel qui réduit la femme à un objet et dans Ta reine elle parle d’homosexualité. Le tout en s’assumant pleinement comme jeune influenceure qui ne renie pas du tout les excès de sa génération.
Mes chansons préférées : Flou, Jalousie & Tout oublier (feat. Roméo Elvis)
Roméo Elvis
Roméo Elvis est en fait le grand frère d’Angèle. Et oui, il semble que le talent musical coule dans les veines de cette famille. Ils ont fait ensemble quelques chansons dont l’excellente Tout oublier. Si je me souviens bien, j’ai découvert ce rappeur avant sa soeur grâce à la chanson Hit Sale qu’il a fait avec le groupe français Thérapie TAXI et qui a roulé quelques fois sur les postes de radio québécois.
Ce que j’aime de Roméo est sa voix grave, désinvolte et qu’il arrive à rythmer d’une façon unique. Il lui arrive de rapper sur des airs exotiques comme pour la chanson Soleil, très festive et dansante, ou encore sur des beats hip hop traditionnels comme pour la chanson Singes Hill.
Sur un de ses albums il sort de la norme en s’associant avec un autre belge doué, soit le beatmaker Le Motel. Le résultat : une musique électro Lo-Fi, parfaite comme musique d’ambiance, pour étudier ou juste chiller.
Mes chansons préférées : Soleil, Drôle de question & J’ai vu (feat. Angèle)
FOUKI
Petit retour au Québec pour vous parler de Fouki. Si vous ne le connaissez pas déjà, je suis sûre que je viens de vous faire découvrir votre nouveau rappeur préféré. Unique en son genre, il crée du hip hop très accessible, entre trap, reggae et folk. La chanson Gayé fait même penser au groupe Tryo qui était populaire à mon adolescence, avec des staccato de guitare acoustique.
Très entraînante, la musique de Fouki rend heureux, tandis que sa voix feutrée aux paroles humoristiques est enveloppante. Bien qu’apparemment souvent high, je ne peux pas m’empêcher de le voir comme le bon Jack au grand coeur du quartier et un petit frère flyé avec qui on a envie de fêter. J’ai bien hâte de voir les prochaines chansons de Fouki, surtout pour l’été prochain, car sa musique est parfaite pour les roadtrips.
Mes chansons préférées : Gayé, Zaybe et Playa
ELI ROSE
Je viens d’apprendre qu’Eli Rose a 32 ans ! Wow, cette artiste a persévéré et s’est réinventée comme chanteuse même en étant maintenant dans la trentaine. J’adore sa pop dansante, qui sonne par moment comme la chanson Les femmes savent danser de Loud. Ce n’est pas très surprenant puisqu’elle a comme producteur Ruffsound qui a travaillé avec Koriass et Loud. La voix douce et lègère d’Eli et mise en contraste par les rythmes forts electropop qui gagneront certainement le coeur de fans à l’international.
Mes chansons préférées : Carrousel & Origami (feat. Fouki)
LES LOUANGES
Contrairement à ce que son nom d’artiste laisse entendre, Les Louanges n’est en fait constitué que d’un seul membre auteur-compositeur-interprète : Vincent Roberge. Ce jeune Lévisien de 23 ans crée une musique qui fusionne différents genres. Planante, entre funk, pop, électro, Lo-Fi et indie, elle donne envie de décompresser. Possiblement votre nouvelle bande sonore du weekend.
Je décèle parfois dans sa musique des airs de Robert Charlebois ou Daniel Bélanger, comme une forme de nostalgie de ce que nos parents écoutaient. Il utilise aussi sa voix aux extrêmes lorsqu’il va chercher des notes aigues en recréant des sonorités 1970 à la Stevie Wonder.
La chanson Tercel de son album de 2018 a servi de trame sonore pour une performance magistrale du danseur Rahmane en demi-finale de la première saison de l’émission Révolution à TVA (voir vidéo).
En septembre de cette année, il a sorti un nouvel EP (Expansion Pack) que j’aime encore plus que son album déjà encensé l’année passée : La nuit est une panthère. Les Louanges a bien choisi son nom d’artiste, je n’ai que des louanges à lui faire.
Mes chansons préférées : Parc Ex, Tercel & Attends-moi pas
GABRIELLE SHONK
Bon, je sais elle n’a pas été active cette année, mais je l’aime depuis sa première apparition à une des saisons de La Voix et je suis certaine que trop peu de gens la connaissent. Gabrielle Shonk a une voix simplement envoûtante. Sa musique jazz, blues et folk tombe pile dans mes goûts. Elle réussit à avoir une voix à la fois très jazz classique, mais aussi country et rauque. Elle ne fait pas que de la musique francophone, d’ailleurs ses chansons Habit et Raindrops me touchent beaucoup.
JOE BEL
Révélation très récente pour moi, cette belle brunette mélange français et anglais dans ses créations légères, comme en flottaison. Sa voix n’est pas sans rappeler les chanteuses françaises comme Carla Bruni. Presque parlées, les paroles nous racontent des histoires empreintes de romantisme.
La chanson Espère est légèrement Bossa Nova tandis que Ivory (Please) est très intime, sonorité folk avec pratiquement seulement de la guitare. Une musique parfaite pour un souper en tête à tête.
BLEU JEANS BLEU
Dans un tout autre registre, je vous présente Bleu Jeans Bleu. Que ceux qui n’aiment pas l’absurde s’abstiennent, parce que ce groupe l’est encore plus que Les Trois Accords. Si vous avez écouté OD Afrique du Sud vous les connaissez déjà pour leur apparition dans un des partys où ils ont chanté leur hit Coton ouaté.
Je dois avouer beaucoup aimer l’ironie et c’est pourquoi j’adore Bleu Jeans Bleu. Seul bémol, ce n’est pas le genre de musique que tu peux écouter comme musique d’ambiance car la voix du chanteur et les paroles ne sont pas nécessairement relaxantes.
Ps : ça m’a pris vraiment longtemps pour catcher le jeu de mots dans la chanson Phrases fromagées … je vous laisse le deviner !
Mes chansons préférées : Coton ouaté, J’te gâte all dressed & Phrases fromagées
LILI-ANN DE FRANCESCO
Aussi une ancienne de nos covergirls, Lili-Ann a sorti en septembre un album dont la musique me rappelle par moment ma préférée : Selena Gomez. Pop un peu trap, elle livre des chansons avec une voix susurrante un peu gamine. Dans Same Old Feeling j’entends du Lana Del Rey et dans Aura, une vibe à la Marie-Mai. Bref, Lili-Ann, bien que très jeune, a déjà plusieurs chansons prenantes dans son répertoire avec des inspirations que les jeunes générations adorent.