MTL à table : Manger ses émotions avec classe
Article par Justine Gagnon
C’est ce vendredi 1er novembre que débute la 8ème édition de MTL à table, le rendez-vous gastronomique de l’année.
le concept
La mélancolie automnale, et la multitude de breakups parce que mercure est en rétrograde, nous donne envie de manger nos émotions. On sait pas trop s’il fait 20 dehors ou -1000 alors on commence déjà à se préparer pour notre hibernation en ajoutant quelques couches de gras à notre protection corporelle.
Et bien ça tombe bien ! Parce que MTL à table est de retour cette année avec sa formule unique, soit 150 restaurants de Montréal qui créent, du 1er au 13 novembre, des tables d’hôte à 23$, 33$ ou 43$ pour les repas du soir et le brunch à 17$ et sept restaurants en formule signature à 83$. En gros, on mange “gastronomiquement” pour pas cher et ça nous fait oublier notre dépression saisonnière.
LE TEST ULTIME
Avril et moi avons eu la chance de tester, lors du lancement de l’évènement au début du mois, une partie des plats qui seront disponibles en restaurants. Nous nous étions bien sûr assurées d’avoir le ventre vide pour goûter à tout et nous n’avons pas été déçues par la dizaine de restaurants présents. Voici nos impressions.
Nos favoris
And the winner is…
Justine : Bien sûr, mon plat préféré fait partie des évènements Signature, soit les sept restaurants qui offrent des tables d’hôte 5 services (ou plus) pour 83$ (rire nerveux de la fille qui aime toujours les trucs les plus chers… oupsy). Le plat était le délicieux “Crudo de flétan du Québec, patates douces, leche de tigre aux pommes de Rougemont”, soit, en version vulgarisée, un damier de flétan façon ceviche du restaurant Jellyfish Crudo+Charbon qui se trouve dans le Vieux-Montréal. Je suis déjà une grande fan de ce plat latino mais le mélange de saveurs était simplement exquis ! Par contre, accourez car cet évènement signature n’a lieu que les 4,5 et 6 novembre au Jellyfish.
NB : les Évènements Signature sont présentés par Aliments du Québec, ce sont donc sept restaurants haut de gamme membres du programme Aliments du Québec qui mettent en valeurs des ingrédients d’ici.
Avril : La chanceuse n’est pas allergique au saumon (comme moi) et a apparemment des goûts moins dispendieux que les miens (haha), alors elle a pu déguster le “Tartare de saumon, tartinade aux 4 fruits et chia d'Isabelle Huot, micropousses des Fermes Urbaines Ôplant” du restaurant Sho-Dan et elle le déclare meilleur plat de la soirée (bien que le Jellyfish n’est pas très loin derrière selon elle aussi). Leur table d’hôte est à 33$, si vous trouvez mon premier choix un peu trop dispendieux.
Petites mentions spéciales
Nous avons deux mentions spéciales à faire. La première est pour le restaurant Chasse-Galerie à qui on donne la Palme d’or de la cochonnitude (je sais que ce mot n’existe pas mais vous comprenez ce que je veux dire). Leurs “Orecchiettes, sauce au comté, champignons sauvages de Mystic Mycélium” étaient simplement délicieuses et bien bourratives. Si vous pensez aller y goûter, je vous déconseille les robes moulantes ou les pantalons tailles hautes.
Deuxième mention spéciale au seul kiosque de dessert qui était présent, soit au Maggie Oakes pour sa création suite au défi Cacao Barry, la fameuse “Mousse au chocolat déconstruite, chocolat Alto el Sol, fruit de la passion, éclats de nougat au sésame”. Il fallait la manger one shot parce que ça explosait littéralement dans la bouche. Voici d’ailleurs des photos mémorables de mon expression lorsque ladite explosion a eu lieu.
10 restaurants qu’on a hâte d’essayer parmi les 150 (même si on veut tous les faire !) :