Tenir debout : un livre qui élève


Tenir debout : 60 regards inspirants sur la santé mentale & Pistes bienveillantes pour vivre pleinement est un véritable tour de force. Dès que j’ai reçu le courriel présentant ce livre, j’ai été intriguée. Je suis moi-même touchée par un trouble de santé mentale et je me demandais comment ce sujet encore tabou serait abordé.


Je n’ai pas été déçue, je suis même surprise à quel point cet ouvrage est émouvant, pertinent et instructif. Que ce soit via les 12 témoignages touchants, qui font preuve de grande vulnérabilité, ou bien les multiples textes qui approfondissent différentes techniques de soin et même des sujets liés à la santé mentale auxquels on ne pense pas comme : la ménopause, la kinésiologie, l’ergothérapie, les jeunes proches aidants, le yoga du rire, le théâtre, l’hypnoses, la sexologie, etc.  

« Au fil des pages, l’on y fait des rencontres précieuses qui nous enrichissent, qui nous rappellent à notre humanité fondamentale »
— Extrait de la préface par Gabrielle Boulianne-Tremblay

J’ai été particulièrement émue par le témoignage de l’avocate Karine Konan Dubois et celui du paramedic Steve Delisle. J’ai même pratiquement versé une larme lorsque ce dernier a raconté une intervention qu’il a fait impliquant le suicide du fils d’un de ses grands amis.

Ce chapitre est d’ailleurs très intéressant puisqu’il traite du stress post-traumatique que peuvent vivre des intervenants comme les paramedic, les ambulanciers, les pompiers et les policiers. On s’attarde rarement au fait que leur métier peut laisser plusieurs cicatrices émotionnelles, et qu’ils doivent parfois intervenir auprès de leurs proches.

« J’aime penser qu’il y a de belles blessures. Et d’autres qui demeurent ancrées pour la vie ! »
— Témoignage de Steve Delisle

Pour ce qui est de Karine Konan Dubois, son témoignage est tellement fourni en problèmes auxquels plusieurs personnes font face comme un environnement parental toxique, un manque d’aide de certains professionnels de la santé et un trouble d’anxiété sociale grave. Bien qu’elle partage son parcours difficile, elle nous partage aussi ses réussites, qui sont très inspirantes.

« Pendant plusieurs années, je me suis donné l’étiquette d’ « anxieuse sociale » […] Il faut plutôt essayer d’accepter que l’anxiété sociale ne soit qu’une partie de soi – parfois dormante, parfois plus éveillée – mais qu’elle ne nous définit pas. Il faut juste lui laisser la place pour exister. »
— Témoignage de Karine Konan Dubois

Ce qui est génial aussi de « Tenir debout », c’est que ce livre est pertinent pour tous et qu’il est aussi un excellent document de référence. Effectivement, des dizaines de professionnels de la santé ou d’organismes d’intervention y ont intégré leur savoir. On peut donc par exemple aller directement lire le chapitre sur l’autocompassion ou encore sur la cyber-dépendance si c’est ce qui nous intéresse. L’ouvrage s’adresse aussi aux personnes vivant avec un trouble de santé mentale, leurs proches et toute personne qui désire en apprendre plus sur le sujet.

« L’important, c’est de sensibiliser les gens à s’ouvrir et à poser des actions, comme aller chercher une aide de confiance. »
— Témoignage de Steve Delisle

Je pense que Tenir debout sera une aide de confiance pour plusieurs. Bravo à Ariane Arpin-Delorme pour ce travail colossal. Bonne lecture !