Vidéoclips pour méditer


On est pour la plupart en mode ralenti en raison du confinement et des mises à pieds qui en résultent. Ce rythme différent vous a peut-être incités à méditer, prendre un bon bain et tout simplement relaxer. Voici quelques vidéoclips récents qui s'agencent parfaitement à ce mode de vie temporaire.


  1. Je t’aime encore x Yelle

Comme moi, vous vous dites probablement “OMG” Yelle fait un comeback ? Et bien oui ! Douze ans après le hit “Comme des garçons”, Yelle sort une nouvelle chanson. Je dis comeback mais en réalité ce n’est pas mal juste qu’au Québec que le duo composé de Julie Budet et Jean-François Perrier avait disparu de la map. Bref, trêve de cours d’histoire !

Leur nouvelle chanson “Je t’aime encore” n’est pas une ballade à la Céline Dion. Le groupe a gardé son son électronique et on entend l’autotune, qui s’assume, mais oubliez la tecktonique qui les caractérisait. Toujours dansante, ici la musique de Yelle se veut plutôt planante avec une emphase sur les paroles plutôt que sur divers bruits (parfois agressants) comme leur hit d’antan. Yelle se questionne et exprime son amour de la France, mais aussi plus globalement de ses fans internationaux.

Ce premier single est une prémisse pour l’album qui sortira en septembre et qui, je dois avouer, m’intrigue. À vous de juger ce à quoi on doit s’attendre, avec ce vidéoclip fait en plan séquence qui est hypnotisant, mettant en vedette la chanteuse mais également le maître coiffeur Charlie le Mindu. Qui parle quarantaine parle coupe de cheveux.


2. Compelled x Land of talk

Le nouvel album Indistinct conversations de Land of talk devait sortir ce mois-ci, mais Corona oblige, il sortira fin juillet. En attendant, le groupe a sorti un deuxième single tiré de l’album. Après le rassurant et doux titre Weight of that weekend, parfait justement pour une écoute de fin de semaine, voici le plus mélancolique Compelled.

Land of talk, basé à Montréal, est mené par Élizabeth Powell et s’inscrit dans le genre indie pop. Je ne sais pas si je suis dans le champ, mais j’entends dans leur musique un peu de Cranberries, Bjork et Alanis Morrissette. Je ne suis pas vraiment une critique musicale officielle alors vous ferez ce que vous voulez de cette comparaison (hihi).

Le vidéoclip pour Compelled, filmé par Elizabeth et édité avec l'aide de Joseph Yarmush, a une allure extrêmement homemade. Je ne peux pas dire que j’adore, mais ça peut clairement faire un bon fond d’écran de méditation.


3. Fault line (late July) x Camille Delean

Trois ans après avoir présenté son premier album Music on the Grey Mile, Camille Deléan annonce la sortie de Cold House Burning, le 5 juin prochain, via E-Tron Records (désolée pour la blague pipi-caca mais drôle de nom de compagnie… ils n’ont probablement par chercher étron dans le dictionnaire français).

Je ne suis pas là pour faire la police francophone mais plutôt pour vous présenter la chanson Fault line (late July). Qui d’ailleurs a une définition plutôt poétique :

* Fault Line (traduction : Ligne de faille) : rupture qui se crée dans l’écorce terrestre lorsque que les plaques tectoniques bougent, une zone susceptible aux tremblements de terre.

Douce musique indie-folk, avec fond de country légère, Fault line (late July) nous détend et nous envoûte, autant que son vidéoclip extrêmement minimaliste. N’oubliez pas de laver vos draps et serviettes pour une protection anti-Covid accrue !


par Justine Gagnon


Autres articles par Justine