Top 15 des coups de cœurs de Folie Urbaine!
❤️ NOUVELLE CHRONIQUE MENSUELLE! ❤️
par Folie Urbaine
Découvrez chaque mois les coups de cœurs et les découvertes des trois fondatrices de Folie Urbaine!
Les 5 coups de cœurs de Karine!
Je t’aime beaucoup cependant de Simon Boulerice
J’ai reçu comme cadeau de Noël le dernier roman de Simon Boulerice qui est sorti sur les tablettes le 12 septembre 2018 et je l’ai dévoré en 24 heures. Il s’agit de Je t’aime beaucoup cependant. Une histoire remplie d’émotions où l’auteur s’est inspiré des événements tragiques entourant la disparition et la découverte du corps de Cédrika Provencher. Cela reste une fiction, mais le personnage principal est la meilleure amie d’une jeune fille disparue à l’âge de 9 ans. Des années plus tard, quand le corps de Marie-Claude est retrouvé, tous les souvenirs de Rosalie refont surface. J’ai vraiment aimé me plonger dans cette histoire, même si je savais que c’était une fiction, j’avais le moton quand même.
Le vintage!
Comment dire. Depuis quelques années, j’ai beaucoup de plaisir à magasiner des vêtements qui ont une histoire. Courir les friperies ou les bazars en ligne pour dénicher des pièces de vêtements qui ont du vécu. J’aime beaucoup les vestons, les gros motifs et même les épaulettes. Bon, souvent je les enlève, mais j’aime vraiment beaucoup me créer des looks qui mélangent du vieux et du neuf pour que le résultat fite avec moi. Je suis une grande nostalgique et j’aurais beaucoup aimé vivre les années 70 et 80. J’adore le denim, le cuir, le velours et surtout les mocassins! Disons que je me retiens à deux mains pour ne pas aller dans une friperie chaque semaine pour voir le nouveau stock qui vient d’entrer. Mais c’est aussi une belle manière pour moi de faire un geste pour l’environnement, d’acheter usagé et non du neuf. C’est depuis que je magasine seconde main que j’ai commencé à avoir plus confiance en mes looks vestimentaires.
Les casses-têtes
J’ai besoin de m’occuper l’esprit quand je feel moyen. J’ai essayé plusieurs choses pour m’aider à me calmer, mettre mon cerveau à off. Une des choses que j’aime beaucoup faire, c’est des puzzles. Je m’installe devant une série ou bien je mets de la musique et je passe à l’action. Peu importe le résultat, juste de mettre mon cerveau sur pause, c’est tellement plaisant. Je me suis rendue compte que je n’étais pas la seule à adorer cette activité et c’est une belle manière de faire le vide dans son esprit et vraiment se reposer.
Dès que je vois un casse-tête dans une vente de garage ou dans une friperie, je l’achète, le fais et donne au suivant. J’arrive à gérer mon anxiété grâce à cette activité et ça me fait du bien!
Vertige boutique
Il s’agit d’une petite entreprise de Montréal qui offre une panoplie de plantes dans des pots vraiment originaux. Je l’ai découverte par hasard sur les réseaux sociaux et j’ai succombé à plusieurs de ses produits. Mais celle qui a fait chavirer mon cœur, c’est la dino-plante. Je venais d’emménager mon premier appartement solo et ça manquait de verdure, ça n’a pas été long que ce petit bijou décoratif a fait partie de mon décor. C’est très Pinterest mettons!
Pumpui Montréal
C’est un restaurant traditionnel thaïlandais. Je ne peux exprimer autrement que OMG, c’est fuckin bon. Les épices, les sauces, les ingrédients, tout est délicieux et goûteux. Un des propriétaires a vécu longtemps en Thaïlande et a su transposer à la perfection son bout du monde dans notre assiette montréalaise. Mon amie Mélissa, qui m’a fait découvrir cet endroit, est déjà allée en Thaïlande et m’a dit que juste d’entrer dans le restaurant lui rappelle son voyage, la décoration, l’odeur, l’ambiance. Tout peut nous faire voyager.
Photo: Marie-France Coallier, Le Devoir.
En avant-plan, un sauté de brocoli chinois
Les 5 coups de cœur de Jennifer!
LES HONORABLES
C’est le 10 janvier dernier que les abonnés du Club Illico ont eu le bonheur de pouvoir se plonger dans sa nouvelle série exclusive, Les honorables. Dans ce véritable thriller psychologique, qui n’a rien à envier aux grandes séries américaines, on y raconte l’histoire de Ludovic et Lucie qui vivent le fait que le meurtrier de leur fille cadette être blanchi de toute accusation suite à son procès. Ces deux juges voient donc leur vie complètement chamboulée par le système judiciaire qu’ils défendent fièrement depuis le début de leur carrière. J’ai craqué pour le jeu des acteurs, particulièrement la performance de Sylvain Marcel, et surtout j’ai regardé la série en moins de 24 heures, ce qui est gage de succès en ce qui me concerne.
L’humoriste Simon Gouache
Il est récipiendaire de l’Olivier du numéro d’humour de l’année au dernier gala récompensant les humoristes du Québec, est non seulement l’un des meilleurs de sa génération, mais surtout un grand maître dans l’art du stand-up. Son premier one-man show compte encore plusieurs dates à travers la province et c’est avec confiance qu’il présentera son deuxième en 2019. Un humoriste à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait.
Le Shwap Club
C’est l’endroit à visiter si tu veux consommer la mode de manière responsable en 2019. Fonctionnant de manière légèrement différente des friperies, on peut y trouver des trésors, mais aussi y apporter les vêtements qui ne nous plaisent plus et qui pourraient faire le bonheur des autres. Moyennant un petit montant pour l’abonnement annuel, tu peux y aller à tout moment de l’année pour y magasiner des trouvailles. C’est un concept unique au Canada et c’est vraiment l’endroit idéal pour se procurer des vêtements sans se ruiner. Situé à Montréal, c’est dans une ambiance des plus sympathiques que l’on peut y échanger des vêtements à toutes les semaines. Un must et un secret bien gardé pour les fashionistas!
Cigarette After Sex
C’est lors d’un épisode de la série La servante écarlate que j’ai découvert le groupe Cigarette After Sex. Leur chanson Notting’s Gonna Hurt You Baby peut être entendue à la fin d’un des épisodes et c’est en utilisant Shazam que j’ai pu découvrir leur musique. J’ai eu un réel coup de coeur pour la voix sensuelle du chanteur, que j’ai d’abord prise pour une voix féminine tellement elle me semblait chaude et douce. J’ai complètement craqué pour leur style et leurs chansons ont maintenant une place de choix dans mes playlists.
Twistup d’Annabelle Cosmétique
Ma marque de commerce côté maquillage? Les lèvres colorées. Je me sens toujours nue lorsque je n’ai pas de couleur sur celles-ci. J’ai essayé plusieurs marques et plusieurs styles, mais je reviens toujours au Twistup d’Annabelle Cosmétiques, nuance cherry. Sa teinte rouge est parfaite pour mon teint et sa tenue longue durée est excellente. En plus d’être abordable, il est très facile à appliquer, même sans miroir. J’en ai toujours un bâton à portée de la main, que ce soit dans mon sac à main ou dans ma trousse à maquillage.
Les 5 coups de cœur d’Ariane!
Angèle
Depuis environ deux mois, il a que quelques artistes de musique dans mes écouteurs, en boucle, et je ne me tanne pas encore d’Angèle. Très différente de ce que j’ai habituellement dans mon Spotify, je suis tombée en amour avec cette belge blonde très talentueuse. Il est bien important de regarder ses magnifiques vidéoclips, car ils sont parfaitement exécutés et ils rajouteront de la profondeur lors de l’écoute de chansons telles que La Loi de Murphy et Tout oublier. Mention spéciale à Ta Reine qui parle que ce n’est toujours pas bien vu d’être lesbienne (ou gay) partout dans le monde. Ses paroles sont un mélange de véracité, de français, d’angais et d’humour. J’adore.
Gaboom Films
Si on me parle de YouTube, je pense premièrement à nos artistes québécois, mais je dois avouer que je ne suis pas assez assidue et que je reste plutôt nouvelle dans le domaine. Par contre, depuis plus d’un an, je me suis améliorée et j’essaie de regarder plus de Youtubeurs et Youtubeuses. Gaboom Films, formé d’Andrew Tchernilevskii et Kévin Marquis, fait partie de mes duos préférés. Ils travaillent fort pour offrir des vidéos de qualité, drôles et songées (pour la plupart). Ces deux garçons de 25 et 30 ans savent ce qu’ils font et se donnent à 100% pour créer un rendu plus qu’intéressant.
Google Pixel
Si, comme moi, tu as toujours aimé prendre des photos on-the-go tout en obtenant de beaux résultats, tu vas savoir apprécier l’appareil-photo du téléphone Google Pixel. Loin d’être vendue aux produits, j’ai changé d’Apple à ce dernier que tout récemment et je n’ai pas regretté. Il est possible de se promener la nuit et de faire de la photo grâce au mode Night Sight, qui est la meilleure alternative au flash qu’on n’aime si peu. Si vous doutez, vous devez regarder les comparaisons. C’est plutôt hallucinant comme rendu. En plus, la fonction Portrait, sans être parfaite, est souvent très réussie, surtout lorsque l’on fait affaire avec de la nourriture.
YOU
Je suis une grande fan de Netflix, mais je n’ai pas eu beaucoup de temps dernièrement, j’ai donc opté pour la série de l’heure : You (ou Parfaite en français). Je n’avais aucune attente et, sans dévoiler de spoilers, j’ai été agréablement surprise par la réalisation. Visuellement, j’ai adoré voir les fonds flous se tordre et les effets de maquette. Du côté des acteurs et actrices, les jeux étaient parfaits, car les personnages ne nous donnaient pas l’impression d’être tout blanc ou tout noir, mais bien faits de multiples zones grises. Je ne vous en dis pas plus, parce que je la conseille. Par contre, gardez bien en tête que le personnage principal n’est pas un exemple de bon partenaire. Ça, on le voit dès le début et ça ne change pas.
Faire de l’exercice
Pour mon dernier coup de cœur, c’est quand même différent. J’irais avec le fait de m’entraîner, bizarre comme ça. Sans être une résolution de nouvelle année, j’ai suivi mon ami qui me donnait le goût de prendre plus soin de moi. De mieux manger, de me lever plus tôt et d’aller faire des exercices au gym. Et, même après que quelques fois, je me sens déjà mieux. Je ne veux pas en faire quelque chose de stressant, ce qui va faire en sorte que je vais vouloir abandonner sous peu, mais je souhaite garder une bonne cadence qui va me donner le goût de continuer pour moi.